17 allée d'Azemar 83300 Draguignan

Cabinet d'orthodontie du Dr BONNET-TÉTART

Orthodontiste à Draguignan

17 allée d'Azemar 83300 Draguignan
17 allée d'Azemar 83300 Draguignan

L’ORTHODONTIE FONCTIONNELLE : PRÉSENTATION

L’orthodontie fonctionnelle est une approche centrée sur les liens qui existent entre la dentition et l’ensemble du corps.

L’ORTHODONTIE FONCTIONNELLE : C’EST QUOI ?

> L’orthodontie fonctionnelle est avant tout préventive. 

Son but est d’agir lors de la croissance pour permettre au corps de se développer harmonieusement et d’anticiper, en amont, d’éventuels troubles de la dentition.


> Les fonctions que sont la respiration, la mastication, la déglutition, ainsi que la posture de l’enfant, sont étudiées avec attention. En effet, une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peut s’opposer au développement harmonieux de la mâchoire.


> L’orthodontie fonctionnelle s’adresse aux enfants en pleine croissance pour lesquels les résultats seront rapides et efficaces.

Orthodontie fonctionnelle - Présentation
Orthodontie fonctionnelle - Présentation

LES PRINCIPALES FONCTIONS

Orthodontie fonctionnelle - fonctions
Orthodontie fonctionnelle - fonctions

> La respiration


- Une respiration normale se fait par le nez, de jour comme de nuit. Elle permet d’assurer un bon développement des sinus ainsi qu’une croissance harmonieuse des pommettes et du palais. Une bonne position de la langue, en appui contre le palais, permet une bonne croissance de la mâchoire supérieure (maxillaire).


- La respiration buccale peut avoir des conséquences néfastes sur les arcades et les dents : la langue adopte une

position basse pour pouvoir respirer et ne sollicite donc plus la croissance du maxillaire. Cette mauvaise position de la langue peut également provoquer un décalage des mâchoires.

> La mastication


La mastication est un réflexe naturel. Indispensable au bon fonctionnement des mâchoires, elle doit être bilatérale et alternée pour des raisons de symétrie. Si elle est unilatérale (d’un seul côté), les bases osseuses se développent de manière asymétrique pouvant provoquer à terme des risques de troubles fonctionnels (articulation des mâchoires…) et esthétiques (asymétrie du visage).



> La déglutition


- Chez le bébé, en l’absence de dents, les lèvres se ferment pour aspirer le lait et la pointe de la langue s’appuie derrière celles-ci, c’est la déglutition infantile.


- En grandissant, la persistance de ce mode de déglutition entraîne une déformation de la zone antérieure selon l’endroit où la langue trouve son nouvel appui (béance, palais étroit, dents supérieures ou inférieures en avant), pouvant engendrer des problèmes de malocclusion.

> La posture


Le corps est une corde musculaire qui doit se tendre verticalement. Les courbures ou les affaissements induisent

des tassements au niveau des vertèbres et de la bouche.


La langue s’abaisse, s’avance et vient s’appuyer sur les dents en apportant des déformations.

Orthodontie fonctionnelle - Présentation
Orthodontie fonctionnelle - Présentation

À SAVOIR

Pour la réussite du traitement, votre orthodontiste pourra travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé : ostéopathes, ORL, orthophonistes, kinésithérapeutes…

Dernière mise à jour le: 19/08/2022

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS